Accueil/ expose
État-providence en Europe (L’)
mercredi 14 novembre 2012

Loading the player...
Descriptif

Conférence de presse présentant l'opuscule du CEPREMAP: "L'État-providence en Europe. Performance et dumping social"

Discussion menée par Bruno Palier.

Cet opuscule propose une mesure de la performance des États-providence européens fondée sur la manière dont ils traitent des inégalités sociales, de santé, d’emploi et d’éducation. Cette mesure permet de comparer la performance des pays de l’Europe des quinze avec celle des douze nouveaux membres ; elle donne aussi la possibilité de tester l’hypothèse d’un éventuel dumping social à l’œuvre dans ces pays ; enfin elle peut être utilisée pour mieux appréhender la façon dont les différents États européens prennent en charge les personnes âgées.
Sans surprise, les pays nordiques présentent les meilleurs scores. En revanche, l’entrée des douze nouveaux membres a eu un effet contrasté. Certains, telles la République Tchèque ou la Slovénie, font aussi bien que les meilleurs de l’Europe des quinze, alors que d’autres, la Roumanie et la Bulgarie en particulier, sont à la traîne. On n’y observe pas de dumping social et, en dépit de l’augmentation du taux de dépendance, le bien-être des personnes âgées n’y a pas progressé au cours de la dernière décennie.

Voir aussi


  • Repenser l’État-Providence
    Bruno Palier, Maya Bacache, Diana Filippova, Martin Hirsch, Guillaume Duval
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Bruno Palier
Sciences Po
Directeur de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Bruno Palier est directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE). Il est docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales et ancien élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe, et conduit plusieurs projects de recherché sur: les politiques d’investissement social, l’europeanisaiton des réformes de la protection sociale, les dualisations sociales en Europe. Il a été Guest Professor à l'Université de Stockholm au printemps 2009, Visiting Scholar à l’Université Northwestern au printemps 2007 et au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001, et Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de florence en 1998-1999. Il est honorary Professor of Welfare State Reseach à l’universté d’Odense, South Denmark.

Il est actuellement coordinateur scientifique du réseau d’excellence européen RECWOWE (impliquant 29 institutions de recherche, 190 chercheurs, 19 pays européens). Il a organisé entre 1994 et 1998 le programme de comparaison des systèmes de protection sociale en Europe de la MIRE (Ministère de l’emploi et de la solidarité), a été membre du comité de gestion du programme européen Cost A15 : « reforming social protection systems in Europe ».

Cliquer ICI pour fermer
Pierre Pestieau
Yale University
Docteur en économie - Professeur émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre Pestieau est docteur en économie de Yale University. Il a enseigné à Cornell University et à l’université de Liège, dont il est professeur émérite. Il est aussi membre du CORE (Centre for Operations Research and Econometrics de l’Université catholique de Louvain) et membre associé de l’École d’économie de Paris. Ses principaux centres d’intérêt sont l’économie publique, l’économie de la population et la sécurité sociale.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 09/01/2013