Accueil/ expose
Le champ d'organisation tissulaire
lundi 27 février 2006

Loading the player ...
Descriptif

Fondements de la théorie du champ d’organisation tissulaire : Le champ d’organisation tissulaire.

En affirmant que la carcinogenèse a lieu à l’échelle du tissu, les oncogènes et les gènes suppresseurs ne sont plus considérés comme des causes car ils opèrent au niveau cellulaire/subcellulaire.
Cette théorie se prête à être étudiée en utilisant le paradigme du champ morphogénétique. A l’âge adulte, les interactions entre le stroma et le parenchyme continuent de réguler la maintenance et la réparation tissulaires. Elle propose en plus que le stroma et le parenchyme soient les cibles des changements induits par les carcinogènes. Dans cette perspective, l’étude de la théorie du champ d’organisation tissulaire de la carcinogenèse nécessite de mettre en œuvre des expériences de recombinaison et de transplantation de tissus, comparables à celles qui ont fournit des informations aux embryologistes sur les influences inductives et permissives pendant l’organogenèse.

Soto AM, Sonnenschein C. The somatic mutation theory of cancer: growing problems with the paradigm? BioEssays 26:1097–1107, 2004

Voir aussi


  • Organisation biologique : l’intégration ...
    Ana Soto
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Ana Soto
Tufts University
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur en biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université Tufts de Boston (USA).

Ana Soto a découvert que la lignée cellulaire de cancer du sein sur lequel elle travaillait depuis un certain temps proliférait de manière aberrante. Ele soumit son protocole de travail à une investigation digne d’un détective. En 1991, elle finit par mettre la main sur le coupable : la para-nonylphénol (un composé de la famille des alkylphénols), un « banal » additif aux plastiques, utilisé au laboratoire et ailleurs.

Ce composé agit en fait comme une hormone et stimule la croissance des cellules malignes et est en mesure de perturber tout l’équilibre hormonal.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/10/2011