Accueil/ expose
Agriculture et eau
mardi 20 novembre 2012

Loading the player...
Descriptif

Conférence autour de l'agriculture et du climat proposée par Emmanuel Cloppet, Agnès Ducharne et Benjamin Sultan, dans le cadre de la Journée scientifique "La prévision météorologique et hydrologique au coeur de l'Économie et de la Société" organisée par la SMF-Météo- Climat, en partenariat avec l'École normale supérieure et le département Géosciences.

L'eau, élément primordial du monde vivant, animal et végétal, et des conditions de vie deshommes et des sociétés, est l'objet de nombreux conflits d'usage. Dans un contexte de forte variabilité météorologique des événements hydriques et hydrologiques, prolongé par les préoccupations liées à une évolution climatique incertaine, l'eau disponible doit être partagée entre demande agricole, usages domestiques et production électrique, pour ne citer que les secteurs demandeurs les plus importants.
L'objet de cette session est de montrer comment se posent les questions de disponibilité et d'usages dans le cadre de certains grands bassins versants, avec un accent particulier mis surles pratiques agricoles et leur forte dépendance à la disponibilité en eau.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Santé et gestion des risques
    Catherine Borretti, Vincent Daniel, Patrice Mériaux
  • Etat de l’art et progrès à attendre sur ...
    Jean-Marie Carrière
  • Industrie, transport et énergie
    Xavier Ursat, Alexandre Kaddouri, Sophie Morel
  • Que nous manque-t-il pour apporter plus...
    Isabelle Schmidely-Leleu, Olivier Gupta, Gérard Feldzer, Martial Chevreuil
Auteur(s)
Emmanuel Cloppet
Météo-France
Responsable de la division agrométéorologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Emmanuel Cloppet est responsable de la division agrométéorologie à la direction de la prévision de Météo-France.

Cliquer ICI pour fermer
Agnès Ducharne
CNRS
Chargée de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Agnès Ducharne est chargée de recherche CNRS à l' UPMC dans l'UMR Sisyphe. Sa spécialité est la modélisation de l'hydrologie des surfaces continentales, interfaces incontournables entre l'atmosphère et les hydrosystèmes (cours d'eau et aquifères), avec lesquels elles interagissent à différentes échelles de temps et d'espace.

Cliquer ICI pour fermer
Benjamin Sultan
UPMC
Chargé de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Benjamin Sultan est un chercheur au laboratoire LOCEAN de l'UPMC. Doctorant en sciences de l'environnement depuis dix ans, ses recherches portent sur le climat de l'Afrique et son impact sur les sociétés dans le domaine de l'agriculture et de la santé.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 17/01/2013