Accueil/ focus_detail
Fenêtre sur cour

Date : jeudi 03 mars 2022

Faire retour sur Fenêtre sur cour, l’un des chefs d’œuvres d’Alfred Hitchcock, c’est relever le défi de nouvelles approches et de regards originaux sur l’un des films les plus commentés de l’histoire du cinéma. Du retour aux sources aux fenêtres sur corps, ce dossier s’efforce de rafraîchir notre regard sur le film.

Dans ses entretiens avec François Truffaut, Hitchcock définit Fenêtre sur cour comme « un film purement cinématographique », mettant l’accent sur la prouesse de mise en scène que constitue le film. Au-delà des questions de style et de technique, qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre, ces conférences se proposent de prendre en compte certains des éléments moins étudiés, qui participent de la puissance de l’œuvre. Depuis l’origine littéraire du récit, en passant par les questions de genre, la place de la mode, la présence du corps, il s’agira de se pencher sur ces multiples motifs qui tissent le chatoiement du film, et participent de sa longévité.

Exposés proposés pour ce dossier :
image défaut
Les sources de 'Fenêtre sur cour'
Jean-Loup Bourget
image défaut
Le poison et l’antidote – comment Hitchcock dirige James Stewart dans Rear Window
Pierre Berthomieu
image défaut
Chaleur, corps et sensation dans 'Fenêtre sur cour'
Jacqueline Nacache
image défaut
Hitchcock Blonde : Grace Kelly, mode et féminité
Nick Rees-Roberts
image défaut
Éros et Agapè dans 'Fenêtre sur cour'
Laurent Jullier
image défaut
Trouble dans l’identification : entre subjectivité et surplomb
Pierre Beylot
image défaut
Fenêtre sur ... fenêtre
Anne Goliot-Lété