Cursus :
Esther Duflo (née en 1972), diplômée de l'Ecole normale supérieure, est Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Elle est actuellement codirecteur de J-Pal, laboratoire Abdul Latif Jameel d'action contre la pauvreté (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab) au MIT, dans lequel elle joue un rôle majeur du point de vue scientifique comme de celui de la gestion et de la levée de fonds. *
Par ailleurs, Esther Duflo détient la première chaire internationale « savoirs contre pauvreté » au Collège de France soutenue par l'Agence française de développement.
En avril 2010, elle reçoit la médaille John Bates Clark pour son rôle essentiel dans l'économie du développement, en recentrant cette discipline sur les questions microéconomiques et les expériences à grande échelle sur le terrain.
Fin 2010, le magazine américain Foreign Policy, la classe 38ème dans sa liste des 100 penseurs globaux (global thinkers) de 2010 .
En Avril 2011, le magazine américain Time la fait figurer sur sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde.
En 2011 elle est lauréate de la médaille de l'innovation du CNRS. En janvier 2012, elle est nommée au sein du President’s Global Development Council, un organisme américain chargé de conseiller le président des États-Unis Barack Obama ainsi que les hauts dirigeants de l’administration sur les questions de développement.
Publications :
- Esther Duflo, Le développement humain. Lutter contre la pauvreté (I), Paris, Le Seuil / République des idées, 2010, 104 p.
- Esther Duflo, La politique de l'autonomie. Lutter contre la pauvreté (II), Paris, Le Seuil / République des idées, 2010, 104 p.
- Esther Duflo, Expérience, science et lutte contre la pauvreté, Paris, Fayard, 2009, 60 p.