Cursus :
Georges Didi-Huberman (né en 1953), philosophe et historien de l’art, est maître de conférences à l'EHESS, affilié au CEHTA (Centre d'Histoire et Théorie des Arts).
Il a publié une trentaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, dans un large champ d'étude qui va de la Renaissance jusqu'à l'art contemporain, et qui comprend notamment les problèmes d'iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle.
Publications :
- L'Œil de l'histoire - Tome 2, Remontages du temps subi, Minuit, 2010.
- La Survivance des lucioles, Minuit, 2009.
- L'Œil de l'histoire - Tome 1 : Quand les images prennent position, Minuit, 2009.
- La Ressemblance par contact, Minuit, 2008.
- L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007.
- Gestes d’air et de pierre, Minuit, 2005.
- Images malgré tout, Minuit, 2004.
- L’Image survivante, Minuit, 2002.
- Génie du non-lieu, Minuit, 2001.
- L’Homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001.
- Être crâne, Minuit, 2000.
- Phasmes. Essais sur l'apparition, Minuit, 1998.
- La Ressemblance informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Macula, 1995.
- L'Empreinte du ciel , Antigone, 1994.
- Le Cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti, Macula, 1992.
- Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, 1992.
- Devant l’image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Minuit, 1990.
- Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Flammarion, 1990.
- La Peinture incarnée suivi du Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, Minuit, 1985.
- Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer, Christian Bourgois, 1983.
- Invention de l’hystérie. Charcot et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, 1982.
Affiliation : EHESS
Statut : Professeur - Historien
Liens :
- EHESS- Page personnelle de Georges Didi-Huberman sur Wikipédia
- Page personnelle de Georges Didi-Huberman à l'EHESS