Cursus :
Après ses études à la Scuola Normale Superiore et à l’Université de Pise, le professeur Luigi Rizzi a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines, dont le MIT (Boston), l’Université de Genève, l’Université de Sienne, l’Ecole normale supérieure de Paris.
Il est « Corresponding Fellow » de la British Academy, membre honoraire de la Linguistic Society of America et membre de la Academia Europaea. En 2011 il a obtenu la Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal à l’ENS. En 2013, il a obtenu un Advanced Grant de l’European Research Council pour un projet qui a démarré en février au Département de Linguistique de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève.
Les recherches du professeur Rizzi sur près de quarante ans ont contribué à renouveler la théorie syntaxique et la syntaxe comparative ; elles ont aussi donné des contributions marquantes à la recherche interdisciplinaire sur l’acquisition du langage et, plus généralement, sur la dimension cognitive des études linguistiques. Le projet ERC qui vient de démarrer sous sa direction est focalisé sur deux thèmes que le professeur Rizzi a lui-même contribué à établir comme lignes portantes de la recherche linguistique internationale: la cartographie fine des structures syntaxiques et l’étude de la localité des dépendances linguistiques. Ces thèmes seront abordés dans le projet, tant au niveau théorique qu’expérimental, en relation avec la connaissance adulte de la langue ainsi qu’avec le processus d’acquisition du langage.
Affiliation : Université de Genève
Statut : Professeur
Liens :
- Université de Genève- Université de Sienne