Cursus :
Veronica Ntoumos est docteure en "Etudes interculturelles, Civilisations et Lettres" de Sorbonne Université et de l'Université libre de Bruxelles. Durant sa formation doctorale, elle a été lauréate de la Fondation Wiener-Anspach ce qui lui a permis d’effectuer une année de recherche à l’Université d’Oxford, à Exeter College, tout en étant membre de l’équipe CNRS de la Maison française d’Oxford(MFO). En partenariat avec la MFO et All Souls College, elle a coorganisé avec dame Marina Warner, un cycle de conférences, tables-rondes et projections de films sur le thème de l’interculturel. Pendant cette année oxonienne, elle a été invitée à différents séminaires dont notamment au séminaire francophone de Magdalen College (Université d’Oxford).
Lauréate d'une bourse de l’« Institute for World Literature » d’Harvard, elle a eu la possibilité d’effectuer ses recherches à la « Widener Library » et de participer au séminaire en « World Literature ».
Ses recherches ont fait l’objet de plusieurs présentations à l’échelle internationale dont notamment à l’Université de Columbia, d’Harvard et à l’École normale supérieure.
Pour sa thèse, à partir du champ des « resistances studies», développées par James Scott (Yale University), et issues des sciences politiques, elle a interrogé les réseaux de dominations auxquels résistent les écrivaines franco-vietnamiennes contemporaines. Elle les a déclinés en trois formes de résistance : la résistance à la domination masculine, la résistance à l'homogénéisation d'un certain discours historique, et, enfin, la résistance à une identité nationale monolithique.
Elle a déjà enseigné, entre autres, au Royaume-Uni, en Espagne, en Rép. de Macédoine du Nord et en Belgique.
A Paris, elle a coorganisé un cycle de conférences sur les questions du genre dans le cadre du projet « Femmes dans le monde » de la Cité Internationale Universitaire.
Outre son parcours académique, elle a déjà effectué des recherches dans le domaine de l’éducation pour l’UNESCO/IIEP et l’OCDE.
Affiliation : Université Paris 4/Université libre de Bruxelles
Statut : Docteure en Etudes interculturelles, Civilisations et Lettres
Liens :
- Université paris 4