Accueil/ conferencier
René-Jean Essiambre

Cursus :

René-Jean Essiambre est né à Sainte-Anne-Des-Monts, Québec, Canada. Il a obtenu un Doctorat en Physique Optique à l’Université de Laval, Québec, Canada en 1994 et, à partir de 1995, a poursuivit des études Post-Doctorales à l’Université de Rochester, Rochester, New-York, États-Unis. En septembre 1997, il a joint le Département de Recherches sur les Systèmes de Transmission Optique de Bell Laboratories chez Lucent Technologies (depuis devenue Alcatel-Lucent), son employeur actuel.

Le Dr. Essiambre a conduit des recherches dans les domaines des effets non-linéaires des fibres optiques et sur la conception de systèmes de transmission par fibre optique. Ses récentes préoccupations scientifiques incluent la conjugaison de phase optique, la régénération toute optique, les formats de modulation avancés et l’étude de la capacité ultime des systèmes de communication par fibres optiques. Le Dr. Essiambre a aussi contribué de façon soutenue à la conception et au développement des systèmes commerciaux de transmission par fibres optiques de Lucent Technologies et d’Alcatel-Lucent.
Il est le récipiendaire du prix “Engineering Excellence Award” de l’ “OpticalSociety of America” (OSA) de l’année 2005. Il est également “Fellow” de la même société et est actuellement “Distinguished member of Technical Staff” (DMTS) du Bell Labs d’Alcatel-Lucent.

Affiliation : Alcatel-Lucent

Statut : Physicien

Exposé(s) :
photoExpose
The Ultimate Limit of Optical Fibers to Carry Information
René-Jean Essiambre

Conférence de René-Jean Essiambre organisée par le département de physique.

A network of fused-silica single-mode optical fibers forms the backbone of the worldwide communication infrastructure. The maximum rate of transmission o...
Mots-clés : Colloquium / Séminaire général du département de physique , fibre optique , physique optique , transmission