Accueil/ conferencier
Guy Lardreau

Cursus :

Guy Lardreau (28 mars 1947-6 juillet 2008), époux de la philosophe Esther Cotelle Lardreau, était un philosophe et professeur de philosophie français (directeur de programme au Collège international de philosophie de 1995 à 2001) connu comme théoricien du «maoïsme à la française » et inspirateur du courant de la "nouvelle philosophie". 

Activités :

Poursuivant des études supérieures dans un but de formation révolutionnaire — « Intégrer la rue d'Ulm, a-t-il confié au Monde, nous était un devoir, car le “caïman” [préparateur à l'agrégation] s'appelait Althusser. Personnellement, la vie telle qu'elle va me paraissait dégoûtante. Qu'il y ait de la différence, de l'injustice, m'était insupportable. Alors, la voie naturelle d'un jeune comme moi, c'était d'entrer à l'Ecole normale supérieure et d'être payé pendant quatre ans pour apprendre le marxisme-léninisme » —, ce « romancier » précoce (il publia Les Cheveux d'Epsilon à 18 ans) aux fréquentations politiques diverses prend part aux événements de Mai 68, cofonde la Gauche prolétarienne, puis dirige le journal de l'organisation (La Cause du peuple) avec Jean-Paul Sartre et son « secteur cinéma » avec Jean-Luc Godard. Le cheminement intellectuel marxiste de ce maoïste atypique trouve son aboutissement avec la parution du Singe d'or en 1973.

Mais, après l'autodissolution de l'organisation, l'écriture avec Christian Jambet de L'Ange (1976) marque une reconversion — ou une réorientation de ses intuitions — dans la réflexion morale et théologique, la pure métaphysique, qui lui fera quitter Paris — symbole de ses années d'activisme — pour Auxerre (où il fut nommé comme agrégé) puis Dijon, où il fut jusqu'en 2007 professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Carnot. Le livre sera considéré comme fondateur de la « nouvelle philosophie »avant que ses auteurs ne s'écartent définitivement de ce mouvement mené dans les médias par Bernard-Henri Lévy. Ce dernier dira toutefois, dans son hommage posthume à Lardreau, qu'« [il ne le voyait plus] depuis des années », mais qu'« il fut, et il demeurait, l'un des rois secrets de l'époque. »

Publications :


    1966 : Les Cheveux d'Epsilon, roman, Mercure de France.
    1973 : Le Singe d’or. Essai sur le concept d’étape du marxisme, Mercure de France.
    1976 : Ontologie de la révolution I, L'Ange : Pour une cynégétique du semblant, en collaboration avec Christian Jambet, (coll. « Figures »), Grasset. Réflexion poursuivie 25 ans plus tard avec le séminaire "L'Ange cannibale" au Collège international de philosophie, 2000-2001.
    1978 : La Mort de Joseph Staline. Bouffonnerie philosophique, théâtre, Grasset.
    1978 : Ontologie de la révolution II, Le Monde : Réponse à la question : qu’est-ce que les droits de l'homme ?, en collaboration avec Christian Jambet, Grasset.
    1980 : Dialogues. Georges Duby–Guy Lardreau, Flammarion.
    1985 : Discours philosophique et discours spirituel. Autour de la philosophie spirituelle de Philoxène de Mabboug, Seuil, coll. “L'ordre philosophique”.
    1988 : Fictions philosophiques et science-fiction. Récréation philosophique, Actes Sud.
    1989 : « La Philosophie de Porphyre et la question de l’interprétation. Étude préliminaire », dans Porphyre. L’Antre des Nymphes, Verdier (ISBN 2-86432-087-8).
    1993 : La Véracité. Essai d’une philosophie négative, Verdier (ISBN 2-86432-163-7).
    1997 : Présentation criminelle de quelques concepts majeurs de la philosophie. Fantaisie pédagogique, Actes Sud.
    1999 : L’Exercice différé de la philosophie. À l’occasion de Deleuze, Verdier (ISBN 2-86432-310-9).
    2001 : Vive le matérialisme !, Verdier (ISBN 2-86432-349-4).

Statut : Professeur