Cursus :
Marielle Macé est chercheuse au CNRS. Née en 1973, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), agrégée de Lettres modernes, elle est spécialiste de littérature française moderne, ; sa recherche porte en particulier sur le genre de l’essai, sur l’extension de la notion de style, et sur les formes de l’expérience littéraire. Elle travaille actuellement à un ouvrage sur les conduites de lecture qui articule ces notions.
Directrice-adjointe du CRAL, elle enseigne la littérature et la pensée littéraire à l’EHESS, à l’Ecole normale supérieure, et à New York University. Elle est responsable d’un programme « Littérature et expériences esthétiques » au CRAL, conduit l’axe « Usages et effets de l’interprétation » du projet ANR « Hermes», après avoir été membre de l’ACI « L'histoire littéraire des écrivains » et d’un GDR consacré à la Fiction ; elle fait également partie du groupe Fabula.
Publications :
-
Façons de lire, manières d’être, Paris, Gallimard, coll. « NRf-Essais », 2011. À paraître.
-
Le Temps de l’essai. Histoire d’un genre littéraire en France au XXe siècle, Paris, Belin, coll. « L’Extrême contemporain », printemps 2006.
-
Le Genre littéraire, Paris, Garnier-Flammarion, coll. « Corpus », 2004.
Affiliation : CNRS / ENS / EHESS
Statut : Professeur - Chercheur
Liens :
- Ecole normale supérieure- CNRS
- EHESS
- Page personnelle de Marielle Macé