Lors du colloque "Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines" organisé par l'AOROC, présentation du séminaire "BesT" (La Bible en ses traditions) par trois élèves de l'ENS, Tiphaine Lorieux, Anne-Claire Lozier, ...
Champ disciplinaire qui cherche à comprendre la planète dans son ensemble, les géosciences sont lâun des domaines de connaissance indispensables à la construction dâune Terre durable. Paradoxalement, malgré les enjeux environnementaux maj...
Dans le cadre du programme Les intraduisibles des trois monothéismes, et du Centre international dâétude de la philosophie fr...
Mots-clés :
Bible
, Coran
, monothéisme
, sacré
, Torah
, Traduction
, Traductologie
Soirée d'hommage à Houda Ayoub, professeure dâarabe à lâÃcole normale supérieure, qui nous a quittés le 18 juin 2017. Formée par Daniel Reig aux méthodes linguistiques les plus novatrices, Houda Ayoub a développé une pédagogie uni...
Soirée d'hommage à Houda Ayoub, professeure dâarabe à lâÃcole normale supérieure, qui nous a quittés le 18 juin 2017. Formée par Daniel Reig aux méthodes linguistiques les plus novatrices, Houda Ayoub a développé une pédagogie uni...
Les romans de Jules Verne sont riches en rumeurs, souvent spatialisées. Une analyse rapide proposée par des étudiants du CERES (Centre de formation sur lâenvironnement et la société) lors du séminaire « Rumeurs et fake news en environneme...
Quatrième table-ronde de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine « Dialogues en philosophie contemporaine » - 2018 du Philmaster ENS/EHESS .
Ysé Sorel : Le "re-enactment" : face-à -face entre bourreau et victime...
Troisième table-ronde de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine « Dialogues en philosophie contemporaine » - 2018 du Philmaster ENS/EHESS .
Martial Manet : Quelle dignité pour le droit? Etude du devenir juridiqu...
Première table-ronde de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine « Dialogues en philosophie contemporaine » - 2018 du Philmaster ENS/EHESS .
Bastien Massé : Quelle méthode utiliser en philosophie des sciences soc...
Premier exposé de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine « Dialogues en philosophie contemporaine » - 2018 du Philmaster ENS/EHESS.
Prélude méthodologique par Miguel Flament (Institut Jean-Nicod ENS-EHESS).
...Exposé de Lylian Paquet-Charbonnier de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine « Dialogues en philosophie contemporaine » - 2018 du Philmaster ENS/EHESS .
Lylian Paquet-Charbonnier : Ontologie sociale et mér...
à l'occasion des commémorations du 11 Novembre 2020 et de l'inhumation au Panthéon de Maurice Genevoix et de « ceux de 14 » , redécouvrons de nouvelles facettes de l'illustre Maurice Genevoix (1912 L).
Lors de cette table-ronde (frui...
Klara Kovarski (CNRS UMR 8002, Fondation Ophtalmologique Rothschild), Rocco Mennella (INSERM U960, IEA) et Victor Chung (ENS, EHESS, Université Paris Descartes) présentent leurs travaux en laboratoire sur l'expérimentation des émotions.
...Table ronde du Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence (DHAI).
Il sâagit dâune séance introductive à la deuxième saison DHAI, présentée par tous les membres de lâéquipe organisatrice. Elle offre un aperçu ...
Table ronde proposant une réflexion sur lâinfluence de la crise sur nos vies et sous le prisme de la jeunesse. Séance exceptionnelle du cycle "Pandémies: faits et politiques", dans le cadre du séminaire Médecine Humanités 2020-2...
Table ronde de clôture du colloque "20 ans de recherche, 20 ans dâaction sur la décroissance urbaine : rétrospectives et perspectives", organisé en janvier 2019 à lâENS-PSL. Cette manifestation vient clore un séminaire conjoint entre ...
Table-ronde de lancement du Programme Suds de l'ENS-PSL dans le cadre du colloque « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », un événement da...
« Quelles pistes pour les présidences, quelles suites à ces travaux ? »
Table ronde avec les directeurs et la directrice des quatre ENS : Emmanuel Trizac (Directeur de l'ENS de Lyon...
Mots-clés :
action
, égalité
, élève
, étudiant
, classe préparatoire
, Colloque inter-ENS 2024 : L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture
, concours
, direction
, diversité
, Ecole normale supérieure
, engagement
, enseignement supérieur
, Etablissement scolaire
, inégalité
, interdisciplinarité
, normalien
, recrutement
, responsabilité
, sélection
, scolarité
, système éducatif
Table-ronde avec les associations étudiantes des 4 ENS lors du Colloque inter-ENS « Lâégalité des chances, les diversités, lâouverture »
Mots-clés :
action
, aide
, association
, égalité
, élève
, étudiant
, Classe sociale
, Colloque inter-ENS 2024 : L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture
, concours
, diversité
, Ecole normale supérieure
, engagement
, enseignement supérieur
, Etablissement scolaire
, inégalité
, initiative
, témoignage
, tuteur
Interventions des élèves des 4 ENS lors du Colloque inter-ENS « Lâégalité des chances, les diversités, lâouverture »
où les intervenan...
Mots-clés :
association
, égalité
, élève
, étudiant
, Classe sociale
, Colloque inter-ENS 2024 : L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture
, concours
, constat
, diversité
, Ecole normale supérieure
, enseignement supérieur
, Etablissement scolaire
, inégalité
, initiative
, sélection
, témoignage
Table-ronde autour des actions institutionnelles lors du Colloque inter-ENS « Lâégalité des chances, les diversités, lâouverture »
Mots-clés :
action
, association
, égalité
, élève
, étudiant
, Classe sociale
, Colloque inter-ENS 2024 : L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture
, concours
, diversité
, Ecole normale supérieure
, engagement
, enseignement supérieur
, Etablissement scolaire
, inégalité
, initiative
, scolarité
Exposé donné par Emmanuelle Picard, professeure d'Histoire contemporaine à l'ENS de Lyon, Estelle Herbaut et Antoine Laporte (ENS de Lyon) lors du égalité , élève , étudiant , Classe sociale , Colloque inter-ENS 2024 : L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture , concours , diversité , Ecole normale supérieure , enquête , enseignement supérieur , Etablissement scolaire , inégalité , recherche scientifique , sélection