Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Daniel Andler, mathématicien, est spécialiste de théorie des modèles (une branche de la logique). Il a enseigné les mathématiques à Paris 7 et dans d'autres universités pendant une vingtaine d’années.
Il est aujourd'hui professeur de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), où il dirige l’unité de recherche « Sciences, normes, décision », et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
À l’École normale supérieure, il a fondé en 2001 et dirigé le Département d’études cognitives (promu « Labex » en 2011 sous l’intitulé Institut d’études de la cognition [IEC]). En 2006, il a créé le Groupe Compas, un think tank consacré aux rapports entre éducation, cognition et nouvelles technologies.
Publications :
“L’inconscient et autres oublis. Une note sur l’importation d’idées freudiennes dans les sciences cognitives”, in P. Fédida & D. Widlöcher, dir., Actualité des modèles freudiens, PUF, 1995, pp. 75-89.
“Logique, raisonnement et psychologie”, in J. Dubucs & P. Lepage, dir., Méthodes logiques pour les sciences cognitives, Hermes, 1995, pp. 25-75 ; repris dans [90] PDF
“Turing : pensée du calcul et calcul de la pensée”, in F. Nef et D. Vernant, dir., Les années 1930 : réaffirmation du formalisme, Vrin, 1998, pp. 1-41. PDF
“The normativity of context”, Philosophical Studies 100 3, 2000, pp. 273-303. PDF
“Context and background. Dreyfus and cognitive science”, in M. Wrathall, ed., Heidegger, Coping and Cognitive Science, Cambridge, MA : MIT Press, 2000, pp. 137-159. PDF
Affiliation : Ecole normale supérieure
Statut : Professeur de philosophie des sciences