Accueil/ conferencier
Jacques Veron

Cursus :

Jacques Véron est démographe et directeur de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques (Ined), à Paris. Il a été directeur des relations internationales puis directeur adjoint de Ined. Il est aujourd’hui directeur exécutif délégué du labex iPOPs (individus, populations, sociétés).


Ses travaux portent sur la relation entre population et développement, en se focalisant sur des dimensions particulières de celle-ci telles que l’urbanisation, la modification des relations de genre, les migrations internationales, les interactions entre changements démographiques et transformations de l’environnement. Il s’intéresse aussi à la démographie de l’Inde et a mené, en colloboration avec une équipe indienne, une enquête sur les migrations internationales au départ du Punjab.Ses travaux portent aussi sur l’histoire et l’épistémologie de la science de la population.


Il a enseigné dans des universités françaises (EHESS, Université Paris Descartes) et à l’étranger (Belgique, Grèce, Canada, Argentine, Bolivie). Il a été membre de la délégation française à la Commission de la population et du développement des Nations Unies, de 1992 à 2002 et est membre du comité sectoriel « sciences humaines et sociales » de l’Agence nationale de la Recherche (ANR).

Affiliation : Institut National d'Etudes Démographiques (Ined)

Statut : Démographe

Exposé(s) :
photoExpose
Le changement climatique: une source de migration dans l'avenir ?
Jacques Veron

Intervention du démographe Jacques Veron dans le cadre du séminaire Sciences Ethique Humanités lors des Jeudis de l'Ens en Actes.


Mots-clés : Actualité Critique , Changement climatique , Climatologie , démographie , Environnement , Les jeudis de l'ENS en Actes , migrant , migration , Migrations forcées , population , Sociologie , urbanisation , Variabilité climatique