Cursus :
Gaël Giraud est un économiste français spécialisé en économie mathématique, directeur de la chaire Energie et Prospérité.Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, de l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'administration Economique) et du CORE (Centre de recherche opérationnelle, Louvain-la-Neuve, Belgique), il a obtenu son doctorat au Laboratoire d'Econométrie de l'Ecole Polytechnique de Paris en 1998. En 2009, il a été nommé « meilleur jeune économiste français » par Le Monde / Le Cercle des économistes.
Ses travaux portent notamment sur le rôle de la monnaie, le rôle des marchés financiers et de leur réglementation dans la prévention des krachs économiques, ainsi que sur les dynamiques économiques hors équilibre. Gaël Giraud travaille également sur les obligations indexées sur l’inflation, les enchères pour les introductions en bourse (IPO), les dérivés de crédit et les méthodes de fixing pour les chambres de compensation des marchés internationaux.
Les travaux de Gaël Giraud portent un regard original sur l’économie. Ils explorent et développent les aspects éthiques, voire spirituels, des sciences économiques.
Publications :
-2009 : Vingt Propositions pour réformer le capitalisme18, Édition Garnier-Flammarion, Paris.
-2009 : La Théorie des Jeux, Édition Garnier-Flammarion, Paris, collection « Champs-U », 3e édition : septembre 200920
-2012, avec Cécile Renouard, Le facteur 12, Pourquoi il faut plafonner les revenus, Carnets Nord, Paris, mars 2012 21
-2013 : Illusion financière, 2e édition, revue et augmentée, Les Éditions de l'Atelier, Mars 2013. Nouvelle édition revue et augmentée, format Poche, parue mars 2014
Affiliation : CNRS
Statut : Economiste