Accueil/ conferencier
Raoul Barbet

Cursus :

Ingénieur de formation, Raoul Barbet travaille de 2004 à 2006 pour différents événements culturels (festival de films au Canada (animation, documentaires, films de genre) et en France (Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Centre Pompidou, Festival de La Rochelle)) et en tant que responsable audiovisuel dans plusieurs structures (agences de communication, CST/CNC…). En 2007, il devient responsable technique au sein du centre audiovisuel Bophana de Phnom Penh créé par le réalisateur Rithy Pahn au Cambodge.

Sa première expérience en réalisation et en animation 3D se fait en 2008 au sein du studio de jeu Quantic Dream à Paris comme responsable des tournages motion capture pour le jeu Heavy Rain. Il continuera à travailler sur ce projet en tant que “game designer” jusqu’à la sortie du jeu en 2010.

Il rejoint alors le studio français Illumination Mac Guff, créateur des films Despicable Me, en tant que “layout artist” (mise en scène) sur l’adaptation en long métrage d’animation du livre de Theodor Seuss : The Lorax.

Il intègre ensuite en 2011 le studio DontNod Entertainment en tant que responsable des pipelines cinématiques et de la narration sur le jeu Remember Me, édité par Capcom. Il est ensuite “co-game director” sur le jeu Life is Strange, édité par Square Enix. Le cinquième et dernier épisode est sorti et le jeu a connu un très bon accueil public et critique.

Statut : Ingénieur

Exposé(s) :
photoExpose
Life is strange - Game design, narration et représentation
Raoul Barbet , Michel Koch , Alexis Blanchet

Table ronde organisée lors du  Séminaire d'élève de l'ENS consacré au Jeu vidéo: InGame : Enjeux du Game design

Pour sa sixième ...
Mots-clés : InGame : Enjeux du Game design , audiovisuel , Cinéma , fiction , game design , game designer , héros , influence , Jeunesse , joueur , narration , personnage , réalisateur , vidéo