Cursus :
Emmanuel Henry est professeur de sociologie à l’Université de Paris-Dauphine. Il est conjointement membre de l’unité de recherche mixte SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université de Strasbourg.
Ses domaines de recherche incluent notamment la sociologie de l’expertise et de l’action publique, l’analyse des risques et des crises. Ces recherches ont été développées à partir de questions de santé publique et de santé au travail avec une attention particulière aux relations entre santé et environnement.
Emmanuel Henry est responsable du programme de l’Agence nationale de la recherche sur l’indépendance des experts dans le champ de la santé publique (INDEX). Il est l’auteur de Amiante : un scandale improbable. Sociologie d’un problème public, publié aux Presses universitaires de Rennes et a dirigé avec Claude Gilbert, Comment se construisent les problèmes de santé publique, aux éditions La Découverte.
Publications :
- Ignorance scientifique et inaction publique - Les politiques de santé au travail - Emmanuel Henry - Coll. Gouvernances, Les Presses de Sciences Po, 2017, 257 p.
Affiliation : Université Paris-Dauphine
Statut : Professeur de sociologie
Liens :
- Université Paris Dauphine