Cursus :
Antoni Malet est professeur d'histoire des sciences à l'Université Pompeu Fabra (Barcelone). Il a étudié les mathématiques (Université de Barcelone) et a obtenu un doctorat en histoire à l'Université de Princeton. Il a été chercheur ou professeur invité dans les universités de Princeton, de Californie (San Diego), de Toronto et de Paris VII, et a été Marie Curie senior fellow à l'Institut Max Planck pour l'histoire des Sciences, Berlin (2013-2015).
Il est membre du comité éditorial des revues Annals of Science et Historia Mathematica, dont il a été responsable des comptes rendus (2006-2011), membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences et actuellement président de la Société européenne d'histoire des sciences (2016-2018). Il travaille sur la compréhension sociologique du changement conceptuel dans les mathématiques à l'époque moderne.
Ses sujets de recherche:
Les mathématiques et l'optique du XVIe et XVIIe siècle, les instruments mathématiques et optiques, la philosophie des mathématiques à l'époque moderne, la politique et les institutions scientifiques de l'Espagne franquiste et leur héritage.
Affiliation : Université Pompeu Fabra (Barcelone)
Statut : Professeur d'histoire des sciences