Cursus :
Camille Limoges est un historien des sciences et de la technologie.
Camille Limoges obtient une licence en philosophie à l’Université de Montréal en 1964, avant de compléter sa formation universitaire à l’Institut d’histoire des sciences et des techniques de la Sorbonne que dirige alors Georges Canguilhem. Il y obtient son doctorat en mai 1968 Sur la constitution du concept darwinien de sélection naturelle.
Sa carrière se joue d’abord à l’Université de Montréal, puis à l’Université Johns Hopkins où il exerce les fonctions de professeur d’histoire des sciences, et puis à nouveau à l’Université de Montréal où on lui confie la mise sur pied l'Institut d’histoire et de sociopolitique des sciences qu’il dirige de 1973 à 1977.
En 1980, Camille Limoges participe activement à la rédaction de l’énoncé de la première politique scientifique du Québec. L’année suivante, il entre dans l’administration publique comme conseiller scientifique puis secrétaire adjoint au Secrétariat à la science et à la technologie. Il prépare la naissance du premier ministère de la Science et de la Technologie, dont il devient sous-ministre de 1983 à 1987. À divers titres, il est au cœur de la plupart des grandes décisions en matière de politique scientifique pour les vingt années suivantes et marque ainsi profondément le Québec de la science et de l’innovation.
En 1987, il fonde le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à l’Université du Québec à Montréal.
En 1997, il est nommé président du Conseil de la science et de la technologie, puis encore sous-ministre au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie de 2000 à 2002.
Affiliation : Université du Québec à Montréal
Statut : Historien