Accueil/ conferencier
Dominique Cardon

Cursus :

Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences po où il dirige le Médialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

Il a publié La démocratie Internet, Paris, Seuil/La République des idées, 2010, A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil/République des idées, 2015 et, avec Jean-Philippe Heurtin, Chorégraphier la générosité. Le Téléthon, le don et la critique, Paris, Économica, 2016, Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019.

Affiliation : Medialab de Sciences Po

Statut : Professeur de sociologie

Exposé(s) :
photoExpose
Les infoxs et les nouveaux circuits de l'information numérique
Dominique Cardon

Une conférence de Dominique Cardon (Medialab de Sciences Po)

Après avoir été perçu comme un espace d’émancipation politique, le web est aujourd’hui considéré comme l’instrument d’une dégradation dangereuse de la vie publiq...
Mots-clés : Infox, post-vérité, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?