Cursus :
Catherine Hobaiter est une primatologue britannique spécialisée dans le comportement social des chimpanzés sauvages et impliquée dans des études à long terme sur les chimpanzés de la réserve forestière de Budongo en Ouganda. Elle s'intéresse particulièrement au rôle que jouent les gestes dans la communication.
Catherine Hobaiter s'est rapidement orientée vers l'étude des gorilles sauvages et des chimpanzés, et en particulier du groupe de chimpanzés Sonso dans la réserve forestière de Budongo,en Ouganda, habitué à l'homme depuis les années 1990.
Son travail a consisté à étudier l'utilisation des gestes dans la communication des grands singes, en particulier des chimpanzés, à l'état sauvage. Ses études ont progressivement permis d'établir un catalogue d'environ 80 gestes qui forment un langage commun à plusieurs groupes de grands singes sauvages, mesuré en termes de "résultats apparemment satisfaisants" (ASO) après évaluation de nombreux enregistrements. Un projet de science a montré que certains de ces gestes sont également compris par les humains.
Affiliation : University of St Andrews (Scotland)
Statut : Primatologue