Accueil/ conferencier
Pierre Rosanvallon

Cursus :

Pierre Rosanvallon, est un historien dont les travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie, du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.
Il occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine au Collège de France tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Il a été l'un des principaux théoriciens de l'autogestion associée à la CFDT. Dans son livre, L'âge de l'autogestion, il défend un héritage philosophique savant, venu à la fois de Marx et de Tocqueville, et annonce une « réhabilitation du politique » par la voie de l'autogestion.

Par ailleurs, il préside La République des idées, lieu de pensée et de rencontre d 'intellectuels qui a pour ambition d'aider à refondre la société. Il est aussi directeur de la collection qui porte le même nom La République des idées.

Publications :

La Société des égaux, septembre 2011, Le Seuil, 428 p.
Brésil, de la monarchie à l'oligarchie, novembre 2011, préface à l'ouvrage de Christian Edward Cyril Lynch, L'Harmattan, p.9-11.
Refaire société, novembre 2011, préface d'un ouvrage collectif, La République des Idées, Seuil, p.7-12.

Affiliation : Collège de France/EHESS

Statut : Historien - Enseignant-chercheur

Liens :

   - EHESS
   - Collège de France
   - Page personnelle de Pierre Rosanvallon sur Wikipédia
   - Page personnelle de Pierre Rosanvallon sur le site du Collège de France

Exposé(s) :
photoExpose
La question de l'égalité
Pierre Rosanvallon

Séminaire hebdomadaire proposé par Francis Wolff ( département de philosophie de l’Ecole normale supérieure), destiné à présenter quelques aspects originaux de la pensée philosophique en train de se faire, que ce soit en phi...
Mots-clés : Civique , Démocratie , Esclavage , Lundis de la philosophie (Les) , société