Cursus :
Neil Cohn est un spécialiste des sciences cognitives et un théoricien de la bande dessinée.
Ses recherches offrent la première étude scientifique sérieuse de la cognition de la compréhension des bandes dessinées, et utilisent une approche interdisciplinaire combinant des aspects de la linguistique théorique et de corpus avec la psychologie cognitive et les neurosciences cognitives.
Le travail de Cohn soutient que des capacités cognitives communes sous-tendent le traitement de divers domaines expressifs, notamment les langages verbaux et gestuels et ce qu'il appelle le "langage visuel" - la structure et la cognition des dessins et des récits visuels, en particulier ceux que l'on trouve dans les bandes dessinées.
Son livre de 2020, Who Understands Comics ?, explore les compétences requises pour comprendre les récits visuels et a été nominé pour le prix Eisner 2021 du meilleur travail académique/universitaire. Ses théories sur le langage visuel ont servi de base à la création de bandes dessinées d'actualité générées automatiquement pour la BBC.
Les recherches de Cohn ont également porté sur la compréhension et le statut linguistique des emoji et il a également contribué à proposer et à concevoir plusieurs emoji.
Affiliation : Tilburg University
Statut : Chercheur en sciences cognitives