Cursus :
Belinda Archibong est professeure adjointe d'économie au Barnard College de l'université de Columbia.
Ses domaines de recherche portent sur l'économie du développement, l'économie politique, l'histoire économique et l'économie de l'environnement, avec un accent sur la région africaine, sur le rôle des institutions historiques et de l'environnement dans l'inégalité d'accès aux services publics et le développement du capital humain.
Certaines de ses recherches actuelles portent sur les effets des épidémies sur les écarts entre les sexes en matière d'investissement en capital humain, sur l'économie des épidémies et de la vaccination, et sur l'impact de la pollution atmosphérique due au brûlage à la torche des gaz sur les résultats en matière de capital humain. D'autres travaux étudient l'économie des prisons, les effets des manifestations sur la fiscalité et les écarts entre les sexes en matière de participation politique, ainsi que les moteurs des écarts entre les sexes sur les marchés du travail dans les pays africains.
Elle est membre du corps enseignant du Center for Development Economics and Policy (CDEP) de l'université Columbia, de l'Earth Institute de l'université Columbia, de l'Institute of African Studies, de l'Institute for Research in African-American Studies, du Columbia Population Research Center (CPRC) et du Center for Environmental Economics and Policy (CEEP). Elle est titulaire d'une licence en économie/philosophie et d'un doctorat en développement durable de l'université de Columbia.
Affiliation : Columbia University
Statut : Economiste