Accueil/ conferencier
Mathieu Arminjon

Cursus :

Mathieu Arminjon est adjoint scientifique à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) à Lausanne. Il a suivi une formation en philosophie et histoire des sciences ainsi qu’en psychologie à Lyon. Il a soutenu une thèse de philosophie et de sciences de la vie à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne.

Son expertise lui permet d’enseigner sur les thématiques relatives à l’histoire, à la philosophie et à l’épistémologie des sciences biomédicales et du soin. Ses recherches actuelles portent particulièrement sur l’histoire et l’anthropologie du médicament, en particulier sur la polymédication chez les personnes âgées, ainsi que sur l’épidémiologie sociale, les inégalités de santé et les déterminants sociaux de la santé.

Affiliation : Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) - Suisse

Statut : Adjoint scientifique

Exposé(s) :
photoExpose
Sélectionner ou protéger ? Walter B. Cannon et les fondements politiques de la physiologie du stress
Mathieu Arminjon

Exposé de Mathieu Arminjon dans le cadre du colloque Théories biologiques / théories politiques (1900-1945) organisé par le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), et l’UMR 8547 Pays Germani...
Mots-clés : émotion , Biologie , biopolitique , inégalité , physiologie , psychologie , santé , stress , Théories biologiques / théories politiques (1900-1945)