Accueil/ conferencier
Andrea Angelini

Cursus :

Après un Master de philosophie à l’Université de Bologne et une maîtrise sur les problèmes de l’héritage hégélien dans l’œuvre de Michel Foucault, Andrea Angelini a suivi un cursus de 3ème cycle en philosophie à l’Université de Padoue et à l’Université de Florence-Pise où il a obtenu son doctorat avec une thèse intitulée « Biopolitique, biohistoire, écologie. L’épistémologie politique du discours biologique entre Michel Foucault et Georges Canguilhem ».

Andrea Angelini a consacré ses recherches à la philosophie française contemporaine, notamment aux différentes déclinaisons de la question du transcendantal, aux enchainements et aux contrastes entre la phénoménologie, la dialectique et l’épistémologie à partir de la phase de l’entre-deux-guerres jusqu’au poststructuralisme, ainsi qu’à la « philosophie biologique ». À partir de ces recherches, il s’est concentré sur l’épistémologie des sciences de la vie, la philosophie des techniques et l’écologie politique. Il est membre du groupe de recherche « Officine filosofiche » et du « Research Network on the History and the Methods of Historical Epistemology ».

Affiliation : Université de Paris 8

Statut : Enseignant-Chercheur

Exposé(s) :
photoExpose
Biopolitique, technologie, écologie : un parcours à rebours à partir de Foucault et Canguilhem
Andrea Angelini

Exposé de Andrea Angelini dans le cadre du colloque Théories biologiques / théories politiques (1900-1945) organisé par le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), et l’UMR 8...
Mots-clés : biopolitique , Canguilhem, Georges , Foucault Michel , Théories biologiques / théories politiques (1900-1945)