Accueil/ conferencier
Laurie Catteeuw

Cursus :

Docteur en philosophie politique de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Laurie Catteeuw a soutenu sa thèse Censures et raisons d'État aux origines de la modernité politique. Dialogues franco-italiens des XVIe et XVIIe siècles en décembre 2008. Elle travaille actuellement au CNRS,  au Centre International de Recherche - Philosophie, Lettres et Savoirs (CIRPHLES). Responsable éditoriale de la Revue de synthèse, elle poursuit ses travaux sur les rapports entre la raison d'État, la mémoire historique et l'écriture de l'histoire.

Publications :

  • Réalisme et mythologie de la raison d'État. 1. Une question de mémoire historique, direction du numéro spécial de la Revue de synthèse (n° 2, 2009), Paris, Springer, 2009.
  • Réalisme et mythologie de la raison d'État. 2. Des combats pour l'histoire, direction du numéro spécial de la Revue de synthèse (n° 3, 2009), Paris, Springer, 2009.
  • Cahier Kostas Papaïoannou. L'amitié, les travaux et les jours, ouvrage publié sous la direction de Laurie Catteeuw et François Bordes, Paris, Acedia, 2004.

Affiliation : CNRS

Statut : Docteur en philosophie politique

Liens :

   - Université Paris Ouest Nanterre
   - Page personnelle de Laurie Catteeuw
   - CAPHES

Exposé(s) :
photoExpose
Immorale, diabolique et censurée : la raison d’État face à ses juges, XVIe – XVIIe siècle
Laurie Catteeuw

Conférence donnée dans le cadre du Colloque international "L’immoralité littéraire et ses juges" organisé par Jean-Baptiste Amadieu (ITEM), Jean-Charles Darmon (UVSQ et CRRLPM) et Philippe Desan (University of Chicago).
Mots-clés : état , droit , Giovanni Botero , gouvernement , L’immoralité littéraire et ses juges , Machiavel , morale , Politique , religion , Sciences politiques