
Cursus :
Pietro Daniel Omodeo est historien des sciences et professeur d'épistémologie historique à l'université Ca' Foscari de Venise, en Italie.
Ses recherches portent sur la science, la philosophie et la littérature au début de la modernité, ainsi que sur l'épistémologie historique. Il a travaillé sur les prémisses ontologiques et épistémologiques de la philosophie naturelle et de la science du Moyen Âge et du début de l'époque moderne, jusqu'à l'émergence des visions mécanistes du monde. En outre, il a étudié l'histoire de la cosmologie et de la physique, en particulier l'astronomie post-copernicienne, la mécanique et les physico-mathématiques.
Ses recherches sur l'histoire des sciences s'étendent sur les vastes interconnexions culturelles des premiers débats scientifiques ainsi que sur leur ancrage socio-institutionnel.
Affiliation : Università di Venezia Ca’ Foscari - Italie