Cursus :
Roberto Balzani est professeur d'histoire contemporaine à l 'Université de Bologne , et doyen de la Faculté de préservation du patrimoine culturel.
Il est diplômé en 1985 de la Faculté de Sciences Politiques de Cesare Alfieri ' Université de Florence , puis devient membre de l 'Institut universitaire européen de 1986 à 1989 (Département d'Histoire et Civilisation) et, depuis 1992, professeur assistant d'histoire contemporaine toujours à l'Université de Florence.
A partir de Novembre 1995, il travaille à la Faculté des Arts, puis à la Faculté de préservation du patrimoine culturel, et a mené des recherches au Département d'histoire. A partir du 1er Novembre 2008, doyen de la Faculté de conservation du patrimoine culturel.
Formé à l'Ecole d'Histoire contemporaine Cesare Alfieri de Florence, dirigée par Giovanni Spadolini et Lotti Louis , où il a étudié l'histoire et la culture politique, alors il a axé ses travaux sur l'histoire économique et sociale, économique ou administratif, en particulier après l'expérience d'étude et de recherche effectuée à l'Institut européen de Saint- Domenico di Fiesole Depuis, sous la supervision d'consacré à l'histoire des mentalités collectives et le patrimoine culturel.
Il a été président national de l'Italie de Mazzini (IAM) de 2003 à 2009.
Il entra en politique en tant que technicien à la principale candidate pour le futur maire de la ville de Forli dans les élections locales de 2009.
Le 14 Décembre 2008, date de l'élection, après une longue période de campagne électorale à l'intérieur du Parti démocrate , a réussi à battre le maire sortant Nadia Masini.
Publications :
Un comune imprenditore (Angeli, 1991)
Una borghesia di provincia (con P. Hertner, Il Mulino 1998)
La Romagna (Il Mulino, 2001)
Per le antichità e le belle arti (Il Mulino, 2003)
Il lungo Risorgimento (Bruno Mondadori, 1999)
Almanacco della Repubblica (Bruno Mondadori, 2003)
Storia del mondo contemporaneo (con A. De Bernardi, Bruno Mondadori, 2003)
Affiliation : Université de Bologne - Italie
Statut : Professeur d'histoire contemporaine
Liens :
- Université de Bologne Italie- Page personnelle de Roberto Balzani