Accueil/ conferencier
Gergely Csibra

Cursus :

Gergely Csibra a obtenu son Doctorat à Budapest, puis a travaillé à l’Unité de Développement Cognitif du MRC et à Birbeck College à Londres, avant de retourner à Budapest en 2008. Ses recherches portent sur différents aspects du développement cognitif du jeune enfant. Il étudie en particulier le traitement visuel chez le bébé depuis le niveau de l’attention spatiale et du contrôle des mouvements occulaires jusqu’au niveau de l’interprétation des actions observées en termes de buts et de la compréhension des signaux de communication, en passant par les niveaux intermédiaires de la perception des objets et des visages. Il s’intéresse également à la manière dont les processus cognitifs sont implantés dans le cerveau humain et aux contributions que l’étude du développement cérébral peut apporter à la compréhension du développement cognitif dans la petite enfance.

Publications :

Csibra G, Gergely G. Ember és kultúra. A kulturális tudás eredete és átadásának mechanizmusai. Vol 11. Budapest, Hungary: Akadémiai Kiadó; 2007. (Pszichológiai Szemle Könyvtár; vol 11).

Affiliation : Central European University

Statut : Professeur de psychologie

Liens :

   - Page personnelle de Gergely Csibra
   - Central European University

Exposé(s) :
photoExpose
Opaque Knowledge
Gergely Csibra , György Gergely

Instrumental actions performed by non-human primate species pursue a restricted range of goals that directly satisfy basic biological needs of the actor, and employ means that are transparently related to the physical properties of the goal objec...
Mots-clés : animal , communication , Conférences Jean -Nicod 2011 , enfant , expérimentation , Neurosciences

photoExpose
Being Addressed
Gergely Csibra , György Gergely

"In order to learn from others by communication, human infants must interpret certain acts as communicative in nature. We propose that there are at least two ways by which infants are prepared to receive information from others. First, they posses...
Mots-clés : communication , Conférences Jean -Nicod 2011 , enfant , Langage , non-verbal , pédagogie , verbal

photoExpose
Natural Pedagogy
Gergely Csibra , György Gergely

"Ostensive communication evolved as a species-unique form of epistemic cooperation in humans. Communication can induce epistemic gain both by means of ostensive reference to relevant episodic information about a particular referent (when the relev...
Mots-clés : communication , Conférences Jean -Nicod 2011 , enfant , pédagogie , pédagogie naturelle , transmission

photoExpose
Non-Verbal Generics
Gergely Csibra , György Gergely

"Non-verbal demonstratives, like pointing to something or showing something up, pick out their referents as particular objects or sets of objects individuated by spatial means. Despite of this, we have repeatedly found in studies with human infant...
Mots-clés : communication , Conférences Jean -Nicod 2011 , non-verbal