Cursus :
Ancienne élève de l'ENS, Marianne Massin est maître de conférences en philosophie de l’art et esthétique à l’UFR de philosophie de l’Université Charles de Gaulle - Lille-3, depuis septembre 2008.
Elle est habilitée à diriger des recherches depuis décembre 2010. M. Massin est membre du « Collège d’experts » et du « Conseil scientifique » du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Elle est aussi chercheur associé » de l’Équipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des arts » de l’Université de Rennes-2.
Publications :
La Pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique, Paris, Éditions Armand Colin. 2007
Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques. Édition du texte remanié du Doctorat. Paris, Éditions Grasset, collection “Partage du savoir”. novembre 2001. Prix « Le Monde de la recherche universitaire ».
L'Utopie victime de ses topiques, ou le double triomphe de l'espace sur le temps et des “arts appliqués” sur les “beaux-arts”, La Rochelle, Éditions Rumeur des Âges, 1996.
Édition de texte et Introduction pour La Lettre d'un symphoniste de l'Académie royale de musique à ses camarades d'orchestre de J.-J. Rousseau; “Rousseau et la querelle des Bouffons ou la transparence musicale contre le pouvoir des intermédiaires”, La Rochelle, Éditions Rumeur des Âges, 1996
Statut : Enseignante - Chercheur
Liens :
- Université de Lille- Page personnelle de Marianne Massin à l'université Lille III
- Laboratoire Savoirs Textes Langage de l'université Lille 3