Cursus :
Nicole Belmont, anthropologue européaniste, est enseignant-chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale). Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'œuvre de James George Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep. Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie et psychanalyse.
Publications :
- avec Françoise Lautman (dir.), Ethnologie des faits religieux en Europe, colloque national de la Société d'ethnologie française, Paris, Éditions du CTHS, 1993.
- Comment on fait peur aux enfants ; suivi de Les croquemitaines, une mythologie de l'enfance ?, Paris, Mercure de France, « Le petit Mercure », 1999.
- Poétique du conte : essai sur le conte de tradition orale, Paris, Gallimard, 1999.
- Sous la cendre : figures de Cendrillon, anthologie établie et postfacée par Nicole Belmont et Élisabeth Lemirre, Paris, José Corti, « Merveilleux », 2007.
- Mythe, conte et enfance : Les écritures d'Orphée et de Cendrillon, Paris, L'Harmattan, 2010.
Affiliation : EHESS
Statut : Directrice d'études
Liens :
- EHESS- Page personnelle de Nicole Belmont à l'EHESS