Accueil/ conferencier
Jean Gayon

Cursus :

 Docteur habilité en philosophie, Jean Gayon a été successivement professeur à l’Université de Bourgogne, à l’Université Paris 7 et à l’Université Paris 1. Il est membre senior de l’Institut Universitaire de France, spécaliste de la philosophie de la biologie.

Publications :

- Darwin et l'après-Darwin : une histoire de l'hypothèse de sélection dans la théorie de l'évolution, Paris, Kimé, 1992, 465p.
- French Studies in Philosophy of Science. Contemporary Research in France, vol. 276 de Boston Studies in the Philosophy of Science, ss dir. A. Brenner & J. Gayon, Springer, 2009, 375 p.
- A non-Darwinian Darwin, special issue of Comptes Rendus Biologies, J. Gayon & M. Veuille (eds.), Tome 333, fascicule 2, février 2010, Paris, Académie des Sciences et Elsevier.
- Defining Life : Conference Proceedings, Jean Gayon, Christophe Malaterre & Michel Morange, Florence Raulin-Cerceau,  Stéphane Tirard (eds.), Origin of Life and Evolution of the Biosphere, 40. (Springer : DOI 10.1007/s11084-010-9189-y).
- Les fonctions : des organismes aux artéfacts, Jean Gayon et Armand de Ricqlès (éds.), Paris, Presses Universitaires de France, 427 p.

Affiliation : Université Paris I, IHPST

Statut : Maître de conférences

Liens :

   - Université Paris 1
   - UFR de philosophie - Université paris 1
   - Page personnelle de Jean Gayon
   - CV de Jean Gayon

Exposé(s) :
photoExpose
L’amélioration humaine : trois usages, trois enjeux
Jean Gayon

Conférence donnée lors des Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences, organisés par le département de philosophie.

L’expression "human enhancement" désigne un ensemble d’actions réelles ou projetées qui visen...
Mots-clés : Biologie , biotechnologie , ingénierie génétique , Les jeudis de l’HPS , technologies convergentes , transhumanisme

photoExpose
Le regard du philosophe
Jean Gayon

Conférence de Jean Gayon lors du colloque « Enseignement des sciences et questions d’éthique dans l’enseignement secondaire », organisé par la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU).

L’enseignant de sciences fac...
Mots-clés : école , éthique , enseignement , Enseignement des sciences et questions d’éthique dans l’enseignement secondaire , enseignement secondaire , sciences