Cursus :
Ancienne élève et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Danielle Cohen-Levinas a suivi un double cursus, de philosophie et musicologie, à l'Université Paris IV Sorbonne et Paris I Sorbonne. Après avoir préparé une agrégation de musique et musicologie, elle soutient une thèse (1992) et une habilitation à diriger des recherches en philosophie (1994) à l'Université Paris I Sorbonne. Elle est rédactrice en chef de la revue de l'Ircam dirigé par Pierre Boulez entre 1989 et 1992.
Nommée pensionnaire à la Villa Medicis à Rome en 19921, elle rentre au CNRS un an plus tard et y reste jusqu'en 1998. Elle est directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002.
Professeur à l'Université Paris IV Sorbonne depuis 1998, elle fonde le Centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine, puis en 2008, le Collège des études juives et de philosophie contemporaine/Centre Emmanuel Levinas. Elle est chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris/École Normale Supérieure de la rue d'Ulm depuis 2008.
Ses domaines de recherches et de spécialisation sont : idéalisme musical allemand, opéra, archéologie des formes et des langages musicaux, métaphysique, post-phénoménologie française, philosophie juive allemande et École de Francfort.
Publications :
-Passage d’un seuil : thème et variations sur l’œuvre de Jean-Marc Bustamante, ed. Musée de Eindhoven, 1994.
-Des notations musicales : frontières et singularités, L’Harmattan, Paris, 1996.
-La création après la musique contemporaine, Paris, L’Harmattan 1998.
-Causeries sur la musique, Paris L’Harmattan, 1998.
-Le Style et l’Idée d’Arnold Schœnberg, nouvelle édition établie, annotée et préfacée par Danielle Cohen-Levinas, première édition française, 1977, Buchet/Chastel ; dernière édition, Buchet/Chastel, Paris, 2002 ; Précédé d’une étude : Prolégomènes au Style et à l’Idée musicale.
-La voix au-delà du chant, une fenêtre aux ombres, édition augmentée, Vrin, Paris, 2006 (1è édition ed. Michel de Maule, Paris, 1987)
-Le présent de l’opéra au Xxè siècle – Chemins vers les nouvelles utopies, Paris, Kimé, Paris.
-L’impatience des langues (co-écrit avec Gérard Bensussan), ed. Hermann, Paris, 2010.
Affiliation : Ecole normale supérieure / Université Paris-Sorbonne
Statut : Chercheur