Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Nathalie Koble est archiviste paléographe, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature française. Elle enseigne à l’École normale supérieure la langue et la littérature médiévales depuis 2002. Fondatrice du groupe de jeunes médiévistes Médié-vie à l’ENS, elle cordonne depuis la rentrée 2011 le Master d’Études médiévales (École des chartes, Paris III-IV, ENS) pour les élèves de l’ENS. Elle est aussi rattachée à l’équipe du CEMA (Centre d’Étude du Moyen-Age) de l’Université de Paris III.
Ses recherches portent sur la conscience formelle des textes littéraires médiévaux, étudiés dans leur contexte manuscrit, sur la dynamique inventive du roman arthurien et des cycles en prose et sur la résurgence du Moyen Age dans la littérature et l’art contemporains. Elle s’attache à renforcer les liens entre philologie et théorie littéraire pour l’étude des textes anciens.
Publications :
- Le « Lai du cor » et le « Manteau maltaillé ». Les Dessous de la Table ronde, édition bilingue et postface de Nathalie Koble, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2005.
- Les « Prophéties de Merlin » en prose : le roman arthurien en éclats, Paris, Champion, 2010.
- Lais bretons : Marie de France et ses contemporains, édition bilingue par Nathalie Koble et Mireille Séguy, Paris, Champion, 2011.
- Le Livre d’Artus, du Merlin au Lancelot en prose, édition critique et étude, Paris, Champion,2012
Affiliation : Ecole normale supérieure
Statut : Maître de conférences
Liens :
- Département Lila de l'ENS- Page professionnelle de Nathalie Koble au CEMA
- Page professionnelle de Nathalie Koble à l'ENS