Accueil/ conferencier
Stéphane Hessel

Cursus :

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, dans une famille juive convertie au luthéranisme, il arrive en France en 1925. Naturalisé en 1937, reçu à Normale Sup en 1939, Stéphane Hessel parle allemand, français et anglais. Il suit les cours de Merleau-Ponty, est inspiré par Sartre en percevant comme lui que la responsabilité de la personne humaine comme étant infinie. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s'évade et rejoint Charles de Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il est arrêté et déporté à Buchenwald, où il maquille son identité pour échapper à la mort.

A la Libération, il rejoint le secrétariat général de l'ONU, participe en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme et devient diplomate.Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies (dont le siège est, à l'époque, installé en France, à Paris, au Palais de Chaillot), où il assiste comme témoin privilégié à la constitution de la charte des droits de l’homme et du citoyen. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard. Elevé à la dignité d'ambassadeur de France par François Mitterrand en 1981, il est promu grand-officier de la Légion d'honneur en 2006.

Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le problème des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien. Il aura connu un succès phénoménal avec son livre Indignez vous ! paru en 2010.
Il décède le 26 février 2013 à l'âge de 95 ans.

Exposé(s) :
photoExpose
4 minutes avec Stéphane Hessel
Stéphane Hessel

Quelques mots introductifs de Stéphane Hessel, lors de la journée organisée à l'ENS, le 2 février 2010, concernant "La place du mécénat dans les institutions publiques"  (Voir ou écouter le colloque dans son intégralité dan...
Mots-clés : mécénat , Quelques minutes avec...