Discussion animée par Frédéric Worms sous forme de synthèse de la première partie "Handicap psychique et décision pour autrui" du colloque "santé mentale, société, cognition".
Frédéric Worms met l’accent sur le double déplacement du soin qu’a connu la France ces 30 dernières années : déplacement du médical vers le social, à travers la notion de handicap psychique ; déplacement vers le droit, le politique et la morale. Il relève la variation du concept d’autonomie qui se retrouve dans les différentes interventions tout comme la notion de violence sous-jacente à celle de protection. Les processus de décision cristallisent les tensions entre autonomie, reconnaissance des droits des personnes, protection, maladie, et handicap.
Voir aussi
Cursus :
Anne Caron-Déglise, magistrat, conseiller à la Cour d’appel de Paris, présidente d'honneur de l'ANJI (Association Nationale des Juges d'Instance)
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Fabrice Gzil est enseignant-chercheur en philosophie de la médecine à l’Université Paris Diderot. Il est responsable du pôle Etudes et recherches de la Fondation Médéric Alzheimer. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur les problèmes philosophiques soulevés par la maladie d'Alzheimer.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure
Cursus :
Ethnologue et sociologue, Florence Weber est directrice du département de sciences sociales de l’ENS. Normalienne (1977) Florence Weber a commencé sa carrière à l’Institut national de recherche agronomique où elle a été chargée de recherche puis directrice de recherche en sociologie au département économie et sociologie rurales. En 1998 elle a intégré l’ENS en tant que professeur des Universités.
Florence Weber est également Chercheuse au Centre Maurice Halbwachs, Membre de l’équipe MEDIPS (Modélisation de l’économie domestique et incidence des politiques sociales) et Titulaire de la Chaire mixte ENS-EHESP Handicap psychique et Décision pour Autrui financée par la CNSA
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/02/2013