Petra Rudolf s'intéresse à la place des femmes dans la science, d'hier à aujourd'hui, en s'appuyant sur des études comparatives réalisées dans différents pays.
Les femmes exercent-elles leur métier de chercheur différemment des hommes ? La productivité des femmes chercheurs est-elle jugée de la même façon que celle de leurs collègues masculins ? Les femmes évaluent-elles le succès scientifique d’une façon différente ? J’apporterai une réponse à ces trois questions en m’appuyant sur des études comparatives réalisées en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ces études concernent le processus d’évaluation des publications par les pairs, le nombre d’articles publiés par les chercheurs hommes et femmes, et leur comportement pendant les entretiens de sélection. J’aborderai la façon dont les femmes scientifiques se considèrent elles-mêmes et la façon dont elles sont considérées, ainsi que les différences d’interaction entre les environnements familial et professionnel pour chacun des scientifiques des deux sexes. À la lumière des tendances qui se dégagent de ces études, je proposerai aussi quelques mesures pour passer, après la prise de conscience, aux actes qui favorisent la parité hommes-femmes dans le monde de la recherche.
Voir aussi
|
Cursus :
Petra Rudolf est professeur de physique expérimentale à la faculté de mathématiques de l'Université de Groningen (Pays-Bas).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/02/2013