Colloque organisé par Sabine Plaud (Phico/Execo) et Muriel van Vliet (Univ. de Rennes 1 - CEPA), avec la collaboration du Labex Transfers.
Présentation du colloque par Sabine Plaud.
L’objectif de ce colloque sera d’éclairer l’œuvre de Cassirer consacrée à la philosophie de la culture en partant des écrits de la dernière période de sa vie, c’est-à-dire de l’exil américain (1942-1945). Cet événement sera ainsi l’occasion de revenir sur les derniers écrits de Cassirer tels que L’Essai sur l’homme, Le Mythe de l’État ou les derniers écrits sur l’art, mais il nous permettra également d’examiner les échanges entre la pensée de Cassirer et plusieurs auteurs ou courants de la pensée américaine : Susanne Langer, le pragmatisme d’un Dewey ou d’un Rorty. Cette rencontre permettra de surcroît d’approfondir les interactions de la pensée de Cassirer avec le tournant structuraliste, dues en en partie à la rencontre des structuralistes russes, comme Jakobson et Troubetzkoy, sur le bateau de l’exil et dans le cadre du Cercle Linguistique de New York (auquel collabore Claude Lévi-Strauss). Seront abordées des perspectives épistémologiques, notamment en posant la question de l’importance de la théorie des groupes dans l’œuvre du dernier Cassirer.
Voir aussi
|
Cursus :
Sabine Plaud est agrégée et docteur en philosophie, qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par le CNU. Actuellement chargée de mission auprès de Paris Sciences et Lettres.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/03/2013