Accueil/ expose
Mimique, grimace, rictus : le visage fait-il des gestes ? Sur quelques images de la Renaissance italienne
samedi 15 décembre 2007

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Bertrand Prévost donnée dans le cadre du colloque La physiognomonie à la Renaissance / The Arts and Sciences of the Face 1500–1850, durant la session intitulée "Le visage en acte : exprimer l’émotion" présidée par Jean-Jacques Courtine.

La mimique est à la tête ce que les gestes sont au corps : une manière de signifier par le mouvement. La physiognomonie se situe dans cette perspective, quand bien même elle consiste davantage en une « morphopsychologie » qu’en une « kinépsychologie ». Pour autant, l’efficace même de la peinture tendra à montrer les limites d’une telle pensée de la mimique. Le style grimaçant des productions florentines du second Quattrocento (Baccio Baldini, Verrocchio et surtout Antonio Pollaiolo) nous amènera ainsi à penser la mimique et la grimace par delà la figure et l’historia. Finalement, c’est la question de la production ou de la construction d’un visage qui s’avérera faire le fond du problème.

Auteur(s)
Bertrand Prévost
EHESS / Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Bertrand Prévost est historien et théoricien de l’art. Docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il enseigne actuellement à  Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.

Après avoir travaillé sur des problèmes d’histoire et de théorie de l’art classique et renaissant, il consacre désormais une bonne part de ses recherches actuelles à la question du cosmétique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/10/2013