Dans le cadre du séminaire "Les métiers de la diplomatie bilatérale, multilatérale et thématique", l’ENS et le département de géographie accueillent Olivier Poivre d'Arvor. Lors de cette conférence, il partage son expérience de diplomate et ses réflexions sur le soft power. Suivant l'actualité mondiale, il construit sa réflexion autour du cas du Mali, qu'il prendra comme exemple tout au long de cet exposé, mais aussi autour des grands acteurs mondiaux tels que les Etats-Unis, la France, l'Europe, etc.
Le soft power c'est l'influence d'un pays par son cinéma, ses séries télévisées, ses jeux-vidéo, etc. mais aussi à travers ses valeurs. Avec la globalisation et le basculement numérique, tout s'accélère, et dans cet univers dématérialisé, le soft power est devenu un enjeu majeur. Olivier Poivre d’Arvor mesure que le soft power fera la différence entre les nations dans le futur, notamment dans leur capacité à faire circuler idées, oeuvres et marques, à développer les creative industries à l’échelle mondiale…
Cursus :
Diplomate, acteur, écrivain, philosophe de formation, ancien journaliste, Olivier Poivre d'Arvor a exercé diverses responsabilités au sein de la diplomatie culturelle, notamment comme directeur d’institut français et comme conseiller culturel. Après avoir dirigé l’Association Française d’Action Artistique (l’opérateur du MAE pour l’action culturelle extérieure), il a considérablement développé cette agence du ministère des Affaires étrangères en créant Culturesfrance, puis l’actuel Institut Français. Il est aujourd’hui le directeur de France Culture et vient de créer une web radio pour les étudiants et professeurs des universités et des grandes écoles, France Culture Plus. Il est également le créateur du festival « Le marathon des mots ».
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/04/2013