Accueil/ expose
Table ronde de clôture du cycle 'L'eau: les enjeux du 21ème siècle'
mardi 15 janvier 2013

Loading the player ...
Descriptif

Table-ronde de clôture dans le cadre du cycle "L'eau, les enjeux du 21ème siècle", animée par Claude Kergormard, avec Bernard Barraqué, Agathe Euzen, Ghislain de Marsily et Michel Meybeck.

Au cours de ce cycle, organisé par le CERES-ERTI sous les hospices de l'ENS et de l'IPSL, les conférenciers se sont attaché à examiner les enjeux liés à la ressource en eau (quantité et qualité) et à sa gestion dans le contexte des évolutions attendues au cours de ce siècle (changement climatique, augmentation de la population, intensification de l’agriculture …). Ils reviennent ici pour faire le point sur ces sujets en abordant notamment la question de la pénurie d'eau. .

 

Voir aussi


  • Enjeux climatiques urbains
    Claude Kergomard
  • Le développement durable
    Claude Kergomard, Sylvie Joussaume
  • Environnement, risque, territoire et soc...
    Claude Kergomard
  • La croissance verte : leurre ou solutio...
    Claude Kergomard, Patricia Crifo, Alain Gras, Stéphane Hallegatte, Daniel Tanuro
  • Lancement de la collection : Sciences du...
    Claude Kergomard, Hervé Le Treut, Marie-Claire Daveu
  • Nouvelles histoires d’eau
    Ghislain De Marsily
  • L’eau, un trésor en partage
    Ghislain De Marsily
  • L’eau : quand l’or bleu n’est qu’un bie...
    Bernard Barraqué
  • Le dégazage des lacs-maars, une réalité ...
    Michel Meybeck
  • De l’eau... entre perceptions et pratiqu...
    Agathe Euzen
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Bernard Barraqué
CNRS
Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Bernard Barraqué est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'eau en France et en Europe.Il est également professeur à Agroparitech, spécialiste des transferts d'eau.

Cliquer ICI pour fermer
Ghislain De Marsily
Université Pierre et Marie Curie / École des Mines de Paris
Professeur émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ghislain de Marsily est professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie et à l'École des Mines de Paris. Il est également Membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de technologie.
Spécialisé en hydrologie, Ghislain de Marsily a principalement étudié les ressources en eau, la contamination des eaux par les activités humaines, et les processus géologiques liés aux écoulements souterrains. Le stockage des déchets de l'industrie (dont les déchets nucléaires) en liaison avec les écoulements souterrains est aussi une de ses préoccupations.

Cliquer ICI pour fermer
Agathe Euzen
CNRS
Chargée de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Agathe Euzen est chargée de recherche CNRS au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés. Après des études en anthropologie, sciences de l'environnement, doctorat en Gestion, économie et sciences sociales (ENPC), elle travaille sur l'évolution des perceptions, les usages et les pratiques des populations liés aux questions environnementales. Ses travaux portent notamment sur les différentes problématiques de l'eau.

Cliquer ICI pour fermer
Claude Kergomard
École normale supérieure
Professeur des Universités - Directeur du département géographie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Claude Kergomard est directeur du département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure et directeur-adjoint du CERES/ERTI (Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société).

Membre élu du Comité National du CNRS section 31 (2000-2004).

Membre des comités d’évaluation des programmes « Villes durables » et « Changements environnemementaux planétaires » de l'ANR depuis 2008.

Membre des comités de rédaction des revues "Photo-Interprétation" et "Territoires en Mouvement"

Orientée à l’origine vers la climatologie des régions polaires et la télédétection des glaces de mer arctiques, l' activité de recherche de Claude Kergomard a été, progressivement depuis 1994, réorientée vers les champs suivants :

  • La climatologie urbaine et la pollution atmosphérique
  • Les applications de la télédétection et des SIG en climatologie et analyse de l’environnement.
  • Les relations sociétés-environnement et plus particulièrement les questions relatives au développement durable et à l’aménagement durable des territoires.

 

Cliquer ICI pour fermer
Michel Meybeck
CNRS
Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michel Meybeck , directeur de recherches émérite au CNRS ( UMR METIS, Sorbonne Université) a étudié la composition chimique des fleuves à l'échelle locale (Seine) et globale.

Limnologue à ses débuts ( co-éditeur de Limnologie générale, 1995, avec R. Pourriot) , il a étudié le lac Pavin , qu'il connaît depuis l'enfance, au laboratoire de géologie de l'ENS de 1969 à 1985, et participé à l'évaluation des risques de dégazage de celui-ci (Camus et al. 1993, Bull. Soc. Géol. France, t.164). En 2009  il découvre les nouvelles hypothèses de surverses catastrophiques passées du Pavin et certaines  « légendes » anciennes , qui suscitent une vive controverse entre chercheurs, il en reprend alors l'histoire  à zéro.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 30/04/2013