"Parmi les aptitudes humaines, le langage présente à la fois une assise biologique certaine, et des variations culturelles très apparentes.
Ma recherche s’intéresse aux representations et processus mentaux qui permettent au nouveau-né, partant d’un état non spécifique, d’apprendre la ou les langues parlées dans son environnement. Cette étude est menée à l’aide des techniques classiques de la psycholinguistiques adulte auxquelles s’ajoutent l’étude du nouveau-né et des représentations corticales du langage."
Voir aussi
|
Cursus :
Emmanuel Dupoux est Directeur de recherches à l'ENS, au DEC(Département d'études cognitives- Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques). Ses recherches portent sur les processus et les représentations spécifiques au cerveau humain qui permettent au bébé d’acquérir une ou plusieurs langues. Ses recherches sont basées sur les techniques classiques d’imagerie cérébrale chez les nouveaux-nés et de modélisation chez les adultes.
Ses thèmes de recherches sont : le rôle du savoir phonologique dans la perception du langage, notamment pour l’accent étranger lors de l’acquisition tardive d’une langue.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/11/2011