Conférence donnée par Jean-Claude Monod dans le cadre du colloque "Les mondes de Paul Ricoeur: 1913-2013".
Le principe de ce colloque est d’inviter des philosophes qui, spécialistes reconnus de l’oeuvre de Ricoeur ou non, sont sensibles à la manière dont ce philosophe français a renouvelé l’espace de la pensée. Sans exclure l’abord par Ricoeur de la tradition philosophique, ce colloque sera centré sur les dimensions proprement contemporaines de sa pensée et les voies par lesquelles celle-ci demeure actuelle.
La réflexion de Paul Ricoeur sur la mémoire articule à une phénoménologie de la remémoration et de la rétention une approche anthropologique qui souligne l'importance des lieux et des cadres sociaux de la mémoire. On voudrait montrer ici qu'en s'efforçant de montrer l'entrelacement entre mémoire individuelle et mémoire collective sans noyer la conscience individuelle dans un collectif, Ricoeur fonde théoriquement la possibilité de l'écart critique et d'une "juste mémoire". Ce travail porte trace de l'appropriation par Ricoeur des débats historiographiques sur la Seconde guerre mondiale, en particulier de certaines réflexions menées par des historiens allemands et "juifs" sur les conditions d'une mise en récit historique de la Shoah.
Voir aussi
Cursus :
Jean-Claude Monod est directeur de recherches au CNRS (UMR 8547, Pays germaniques / Archives Husserl, CNRS / ENS / PSL). Parmi ses publications : La Querelle de la sécularisation. Théologies politiques et philosophies de l'histoire, de Hegel à Blumenberg, Vrin, 2002, 3e éd.; Qu'est-ce qu'un chef en démocratie? Politiques du charisme, Seuil, 2012, rééd. "Points"; L'art de ne pas être trop gouverné, Seuil, 2019 ; - (éd.), Dictionnaire Lévi-Strauss, Bouquins, 2022, Prix littéraire de la Fondation Martine Aublet.
Dernière mise à jour : 27/05/2013