L’année 2013 est celle du centenaire de Paul Ricoeur.
Philosophe pleinement engagé dans son siècle, Ricoeur en a tout à la fois vécu les bouleversements et pensé les articulations. Né à la veille de la Première Guerre mondiale, il initie son parcours philosophique à la fin des années 1930, découvre la phénoménologie husserlienne durant les années de captivité en Allemagne, exerce une influence marquante sur la philosophie française dès l’après-guerre pour devenir un penseur de stature internationale à partir des années 1960. Disparu en 2005, il laisse une oeuvre considérable qui continue à irriguer des pans entiers de la philosophie contemporaine.
Camille Riquier et Jérôme Porée répondent ici aux questions du public dans le cadre du colloque "Les mondes de Paul Ricoeur: 1913-2013".
Voir aussi
Cursus :
Jérôme Porée est Professeur à l'université de Rennes 1. Ses thèmes principaux de recherche sont la phénoménologie, l'herméneutique et la philosophie morale.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agrégé et docteur en philosophie, Camille Riquier (né en 1974) a enseigné la philosophie à l’Université Paris IV comme ATER (2003-2007) et bénéficia d’un post-doctorat à l’Université Lille III (2009-2010).
Ses recherches actuelles portent sur la phénoménologie et la philosophie française.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 27/05/2013