Conférence donnée dans le cadre du second cycle du séminaire de recherche "Mondialisations: concepts, enjeux et échelles", organisé par Cynthia Ghorra-Gobin et Magali Reghezza-Zitt au département de géographie de l'ENS.
Jacques Lévy, lors de ce séminaire, a réaffirmé les interférences entre "mondialisation" et "ville" dues aux capacités de connectivité s’opérant entre les individus et les lieux en dehors de toute proximité spatiale. "Mondialisation" et "ville" sont les principales composantes d’un tout. Il y aurait alors comme une équivalence entre le mondial et l’urbain.
Voir aussi
Cursus :
Jacques Lévy est un géographe français, qui a notamment enseigné à l'Université de Reims, à l'Institut des hautes études d’aménagement et de développement du territoire, à l'Institut d'études politique de Paris, puis à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse). Auteur et coauteur de plus de quatre cents publications scientifiques, il est fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin pour l'année 2003-2004. Spécialiste de géographie politique, il a mené de nombreuses missions de recherche sur l'urbanité dans des villes du Nord et du Sud, et il participe activement au débat sur les villes, l'aménagement du territoire, les relations entre espace et politique, l'Europe et la mondialisation.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 27/05/2013