Conférence donnée par Jacques-Olivier Bégot dans le cadre du séminaire "Regards croisés sur le monde contemporain", organisé par Marc Crépon, Pierre Alferi et Paul Sztulman.
Jacque-Olivier Bégot présente ici quelques aspects de la réflexion de Walter Benjamin. Penseur emblématique d’une certaine modernité, Benjamin pense ce concept comme un concept dialectique. Le conférencier souligne cette singularité de l’approche de la modernité chez Benjamin, abordée en termes d’expérience plutôt qu’en termes de style.
Cursus :
Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, Jacques-Olivier Bégot est maître de conférences à l’UFR Lettres Arts Cinéma de l’université Paris Diderot depuis 2010, où il enseigne la philosophie et l’esthétique. Après une thèse étudiant les interprétations philosophiques de la tragédie dans la pensée allemande, ses travaux ont porté sur les écrits de Walter Benjamin (auquel il a consacré de nombreux articles et un ouvrage récent) et sur les débuts de la « Théorie critique » de l’École de Francfort. Ancrées dans l’histoire de la pensée allemande, de Schiller à Adorno, ses recherches interrogent la place de l’art dans la tradition de la pensée critique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 09/11/2017