Table ronde extraite de la thématique "Sartre et les Arts" présentée pendant la Nuit Sartre 2013 à l'Ecole normale supérieure.
Facette méconnue de Sartre, la musique a occupé une place essentielle dans la vie du philosophe, comme en témoignent deux entretiens importants conduits dans les années 1970. Si les textes qu’il y consacra directement sont rares hormis la préface consacrée à l’Artiste et sa conscience de René Leibowitz, la musique occupe une place discrète mais certaine dans ses écrits, qu’on songe à la Nausée, à la conclusion de l’Imaginaire, ou aux Mots. Au-delà de cette présence de fond, quelle place exacte la musique a-t-elle joué dans la vie de Sartre et dans son œuvre ? Quel était son rapport effectif à la pratique musicale ? Que révèle-t-elle de sa pensée, de son rapport à l’art et à son temps ?
Voir aussi
Cursus :
Chercheur au CNRS, Directeur de recherche à l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) , Michel Contat est également chroniqueur littéraire au Monde et critique de jazz à Télérama.
Spécialiste de Jean-Paul Sartre, il a été l'un de ses proches collaborateurs. Il commence par publier, avec Michel Rybalka, une œuvre de recensement bio-bibliographique: Les Écrits de Sartre. En 1976, Michel Contat réalise avec Alexandre Astruc un film : Sartre par lui-même. En 1972, le célèbre philosophe accepte en effet de parler de sa vie, de son œuvre et de son itinéraire intellectuel pendant six heures d'entretiens. Quatre années seront nécessaires pour que le film, sorte d'essai d'autobiographie filmé, puisse voir le jour.
Cursus :
François Noudelmann est un philosophe français contemporain. Professeur des universités, il est aussi producteur à France Culture où il a animé de 2002 à 2010 les émissions hebdomadaires Les Vendredis de la philosophie et Macadam philo. Depuis septembre 2010, il anime Je l'entends comme je l'aime, une émission consacrée chaque dimanche aux relations entre la musique, la philosophie, la littérature et les arts.
Il dirigea le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Il enseigne à l'Université Paris VIII au département de littérature française et de temps à autre aux États-Unis à Johns Hopkins University et New York University.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Philosophe. Professeur émérite au département de philosophie. Il a été directeur-adjoint de l'Ecole (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007).
Ses recherches portent sur la philosophie ancienne et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique).
Son séminaire hebdomadaire « Les lundis de la philosophie » fonctionne depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix, indépendamment de tout thème préétabli et de toute école constituée. Aucun sujet, aucun thème, aucun courant doctrinal ou aucune méthode ne sont exclus. Les positions y sont défendues et discutées de façon argumentative, sans recours à l’autorité des Grands Auteurs ou des textes canoniques.
Site personnel : http://franciswolff.fr
Site associé : http://lesamisetlesdisciples.net
Dernière mise à jour : 12/07/2013