Table ronde extraite de la thématique "Sartre et les Arts" présentée pendant la Nuit Sartre 2013 à l'Ecole normale supérieure.
De Wols à Rebeyrolle ou Masson, de Giacometti à Lapoujade, sans oublier la figure capitale du Tintoret pour lequel il préparait un ouvrage majeur, Sartre a écrit sur des individualités artistiques frappantes, saisissant leurs œuvres à partir de ce qui constituait à ses yeux un engagement particulier dans l’art et dans leur temps. Ces écrits peu connus, aux statuts variés, d’une rare beauté, offrent une double voie d’entrée dans l’univers de la peinture et dans l’œuvre de Sartre. Si l’œuvre d’art est jusqu’au bout pensée comme un irréel, depuis l’Imaginaire en 1940, quel type de consistance ces rencontres esthétiques singulières conduisirent Sartre à lui conférer ?
Voir aussi
Cursus :
Sophie Astier-Vezon est professeur en classes préparatoires et Docteur en philosophie, auteur d'une thèse sur Sartre et la peinture, à paraître à l'automne 2013.
Cursus :
Nadeije Laneyrie Dagen est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres. De 1989 à 1994 elle a été maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, au sein du département d’histoire de l’Ens. De 2003 à 2005, elle a exercé comme professeur d’histoire générale de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et elle est depuis professeur d’histoire de l’art à l’Ens, au DHTA où elle a été directrice des études, et dans le cadre du département d’histoire.
Ses
recherches portent principalement sur la fin du Moyen Age et la
Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.
Cursus :
Gérard Rondeau, né en 1953 à Chalons-sur-Marne, est un photographe et un artiste plasticien français.
Depuis plus de quinze ans, à la demande de la Réunion des musées nationaux, Gérard Rondeau photographie la mise en place d'expositions.
Des Galeries Nationales du Grand Palais à Paris à la National Gallery de Jakarta, du Mois Européen de la Photo à Paris au Festival de la Luz à Buenos-Aires, du musée de l’Élysée à Lausanne au Martin-Gropius-Bau à Berlin, Gérard Rondeau présente de nombreuses expositions personnelles. À Istanbul, New York, Sarajevo, Rome, il invente des séries particulières.
Rondeau explore les coulisses des musées pendant vingt ans, il chronique la vie à Sarajevo durant le siège, il dresse un portrait du Maroc contemporainavec la peinture et les dessins de Delacroix ; pendant quinze ans, il accompagne les missions de Médecins du Monde dans le monde entier. Portraitiste travaillant régulièrement pour Le Monde pendant plus de vingt ans, il réunit une très grande collection de portraits de peintres et d’écrivains contemporains,
Pendant de longues années, Rondeau accompagne le peintre Paul Rebeyrolle, il parcourt avec le romancier Yves Gibeau les champs de bataille de la première guerre mondiale, il visite avec le Quatuor Ysaÿe les grandes scènes du monde, il fait l’inventaire des rues de sa vie avec l’écrivain Bernard Frank.
Cursus :
Après des études Lettres et de Philosophie, Michel Sicard fait la connaissance de Sartre et de Michel Butor sur lesquels il publie ses premiers essais littéraires. Suivent d’autres études sur Artaud, Lyotard, Jude Stéfan… parus dans Les Cahiers du Chemin ou la NRF.
Prix Fontenelle d’art contemporain, de la Ville de Rouen, en 1988. Début de la collaboration avec le FRAC de Haute-Normandie, autour du livre d’artiste.
Première rétrospective de ses livres d’artiste en 1991, à la Médiathèque d’Avignon, puis à la Bibliotheca Wittockiana de Bruxelles en 1992.
Michel Sicard est spécialiste des rapports entre art et langage, sujet de son habilitation en 1995, a réalisé des œuvres croisées avec Alechinsky, Arrabal, Butor, Dorny, Guillevic, Kim Sun Do, Helge Leiberg, Walter Libuda, Jude Stéfan, Yeo Tae Myong, Kenneth White et explore seul une calligraphie dans des touches rythmiques et des expériences de signes travaillés par la fluidité.
Docteur honoris causa de l’Université de Harbin (Chine).
Est professeur à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, depuis 1998.
Cursus :
Patrick Vauday est un philosophe français, né en 1959.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Patrick Vauday est docteur en philosophie, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, maître de conférences à l’Université Paris IX-Dauphine puis professeur à l'Université Paris VIII. Spécialiste de philosophie esthétique, il a publié plusieurs ouvrages sur les enjeux des images. Il fut notamment disciple du grand philosophe français Georges Canguilhem.
Dernière mise à jour : 08/07/2013