Table ronde extraite de la thématique " Géopolitique de Sartre" présentée lors de la Nuit Sartre 2013 à l'Ecole normale supérieure.
ll y a une géopolitique et une géophilosophie de Sartre, où l’Afrique et les Africain-e-s ont une fonction éminente. Pour la définir, nous nous appuierons prioritairement sur les "préfaces africaines" de Sartre et sur les textes réunis dans Situations, V, c'est-à-dire par exemple : Orphée noir et les préfaces aux Portrait du colonisé – Portrait du colonisateur d’Albert Memmi, aux Damnés de la terre de Fanon, à La pensée politique de Patrice Lumumba. Nous essaierons également de rendre compte des principaux engagements de Sartre pour les Africain-e-s, notamment au cours de la Révolution algérienne.
Voir aussi
Cursus :
Salim Abdelmadjid, né en 1982 à Alger est normalien et agrégé de philosophie, Il anime un séminaire à l’École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Née à Alger dans une famille juive, Alice Cherki a colaboré avec Franz Fanon en Algérie, puis en Tunise et participé activement à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Psychiatre et psychanalyste, elle est coauteur de deux ouvrages, elle a publié plusieurs articles portant sur les enjeux psychiques des silences de l'Histoire.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Dominique Combe, ancien élève de l’ENS, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégé de Lettres modernes et docteur d’Etat en littérature française est Professeur de Théorie de la littérature au département Littérature et Langages (LILA) à l'ENS.
Il enseigne la poétique et la théorie littéraire, la littérature française des XIXe et XXe siècles, les littératures francophones et postcoloniales. Nommé à l’ENS en 2010, il a été successivement Professeur à l’Université d’Avignon (1988-93), à l’Université de Fribourg en Suisse (1993-97), à la Sorbonne Nouvelle-Paris III (1997-2010), en délégation à l’Université d’Oxford au Wadham College (2007-2010). Ses recherches portent sur la théorie littéraire et la poétique des genres, les relations entre littérature et philosophie, la poésie française et les littératures francophones des XIXe et XXe siècles.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Docteur en littérature contemporaine de l’université de Lille III et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, Romuald Fonkoua est Professeur des littératures francophones à l’université de Strasbourg où il dirige l’Institut de littérature française depuis 2007. Il enseigne également les littératures, cultures et cinémas francophones à Middlebury College aux USA depuis 2000.
Il a été auparavant (1992-2004) Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Cergy-Pontoise dont il a contribué à créer le pôle des Lettres et Sciences humaines (en 1992) avant d’être successivement directeur-adjoint du département des Lettres modernes et directeur du DEA LLCC (Lettres, Langues, Cultures et civilisations).
Rédacteur en chef de la revue Présence africaine (fondée en 1947 par Alioune Diop, sénateur de l’A.O-F. [1910-1980]) depuis 1999, il a été le secrétaire général de l’ADPF (Association pour la Diffusion de la Pensée française) de 2000-2005 avant de devenir administrateur de CulturesFrance.
Cursus :
Nadia Yala Kisukidi est maîtresse de conférences
Agrégée et Docteure en philosophie
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Valentin-Yves Mudimbe est un philosophe, écrivain, poète et critique littéraire, né le 8 décembre 1941 à Jadotville (Likasi) en République démocratique du Congo.
Ayant renoncé à sa vocation monastique, il étudie la philologie romane à l’université Lovanium de Kinshasa, avant de soutenir une thèse en sémantique à l’université de Louvain. Dès 1970, il commence sa carrière d’enseignant à la faculté de philosophie et de lettres de Kinshasa, puis à Lubumbashi. L’étendue de sa culture impressionne ses étudiants et les marque. Membre du Comité central du parti unique, l’auteur de Entre les eaux, qui ne croit ni en la négritude ni en l’authenticité, s’exile aux États-Unis en 1980. Depuis, il enseigne dans plusieurs universités : Duke University, Haverford College, Stanford. Romancier, poète, Mudimbe est aussi essayiste.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/12/2013